Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Dieu transmettent par la parole et l’exemple les uns aux autres et de père en fils, concernant la doctrine de la foi, la loi de Dieu, les sacrements et les cérémonies du culte.

Q. Existe-t-il un dépôt inviolable de la tradition sacrée ?

R. Tous les fidèles unis entre eux par la sainte tradition de la foi constituent collectivement et successivement, selon les desseins de Dieu, une Église qui est la fidèle dépositaire de la sainte tradition, ou bien, selon l’expression de saint Paul, l’Église du Dieu vivant, la colonne et le fondement de la vérité. (I. Timothée, iii, 15.)

Saint Irénée s’exprime ainsi : Il ne faut point demander à d’autres la vérité qu’il est si aisé d’emprunter à l’Église. Car en elle, comme dans un trésor, les Apôtres ont déposé avec plénitude tout ce qui appartient à la vérité, si bien que quiconque le désire, peut recevoir d’elle le breuvage de vie. Elle est la porte de la vie. (Contre les hérétiques. Livre iii, ch. 4.)

Q. Que nomme-t-on l’Écriture sainte ?

R. Ce sont les livres dictés par l’Esprit de Dieu et composés par des hommes que Dieu a sanctifiés et qui s’appellent prophètes et apôtres. — Ces livres se nomment ordinairement la Bible.

Q. Que veut dire le mot Bible ?

R. Le mot Bible est grec et signifie les livres ; cette dénomination indique que les livres sacrés sont dignes d’attention par-dessus tous les autres.

Q. Qu’est-ce qui est plus ancien, la tradition sacrée ou les saintes Écritures.

R. Le mode primordial et le plus ancien de tous pour la propagation de la révélation divine est la tradition sacrée. Depuis Adam jusqu’à Moïse il n’y eut pas de livres saints. À son tour Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même transmit à ses disciples sa divine doctrine et ses institutions par la parole et l’exemple, et non par écrit. C’est par la même voie