Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gine de sa prédication, c’était une prédiction, et qui s’est accomplie à la lettre. Car les chrétiens primitifs, qui étaient constamment doux et humbles, au lieu d’être exterminés par les fureurs sanguinaires des païens, ont recueilli leur héritage, et possédé le monde qui appartenait à ces derniers.

Mais cette promesse a une autre signification relativement à tous les chrétiens en général, et à chacun d’eux en particulier, c’est qu’ils posséderont, selon le Psalmiste, la terre des vivants, là où l’on vit pour ne plus mourir, en d’autres termes, qu’ils recevront la béatitude éternelle. (Voyez Psaume xxvi, 13.)


QUATRIÈME BÉATITUDE ÉVANGÉLIQUE.


Q. Quel est le quatrième précepte du Seigneur pour la béatitude ?

R. Ceux qui veulent l’obtenir doivent être affamés et altérés de justice.

Q. Dans quel sens est pris ici le mot de justice ?

R. Toutes les vertus peuvent être comprises sous cette dénomination, puisqu’elles doivent toutes paraître désirables au chrétien, comme une nourriture et un breuvage spirituel. Cependant on doit principalement y voir cette justice dont la prophétie de Daniel dit que la justice éternelle viendra sur la terre, ce qui s’applique à la justification de l’homme prévaricateur devant Dieu, par la grâce, et à la foi en Jésus-Christ. (Daniel, ix, 24.)

C’est de cette même justice que saint Paul dit : Et cette justice que Dieu donne par la foi en Jésus-Christ, est répandue en tous ceux et sur tous ceux qui croient en lui ; car il n’y a nulle distinction, parce que tous ont péché, et ont besoin de la gloire de Dieu, étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qu’ils ont en Jésus-Christ, que Dieu a proposé pour