Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est morte lorsqu’elle est sans œuvres. (Jacques ii, 14, 26.)

Q. Ne peut-on pas au contraire mériter le salut par la charité et les bonnes œuvres sans la foi ?

R. Il est impossible qu’un homme qui n’a pas de foi en Dieu, l’aime véritablement. De plus la nature humaine, souillée par le péché, n’est plus capable par elle-même d’accomplir des œuvres réellement bonnes, si, par la foi en Jésus-Christ, elle n’obtient une force d’en haut, qui est la grâce de Dieu.

Or, il est impossible de plaire à Dieu sans la foi ; car pour s’approcher de Dieu il faut croire premièrement qu’il y a un Dieu, et qu’il récompensera ceux qui le cherchent. (Hebr. xi, 6.)

Tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi, sont dans la malédiction, puisqu’il est écrit : Malédiction sur tous ceux qui n’observent pas tout ce qui est prescrit dans le livre de la loi. (Galat. iii, 10.)

Mais pour nous, c’est en vertu de la foi que nous espérons recevoir du Saint-Esprit la justice. (Galat. v, 5.)

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés en vertu de la foi, et cela ne vient pas de vous, puisque c’est un don de Dieu. Cela ne vient pas de nos œuvres, afin que nul ne s’en glorifie. (Éphes. ii, 8, 9.)

Q. Comment doit-on considérer l’amour qui n’est pas accompagné de bonnes œuvres ?

R. Cet amour ne peut être vrai ; car l’amour véritable doit tout naturellement se manifester par de bonnes œuvres.

Jésus-Christ en parle ainsi : Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime. Si quelqu’un m’aime il gardera ma parole. (Jean, xiv, 21, 23.)

Saint Jean l’Évangéliste nous enseigne que l’amour que nous avons pour Dieu consiste à garder ses commandements. (I. Jean v, 3.)