Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loi naturelle qui, au dire de saint Paul, est inscrite dans les cœurs de tous les hommes, afin que tous s’y conforment.

Q. Jésus-Christ nous prescrit-il aussi de prendre les dix commandements pour règle de nos actions ?

R. Il enjoignait à ceux qui acceptaient sa doctrine de garder les commandements pour avoir la vie éternelle, mais il leur enseignait en même temps à les mieux comprendre, et à les remplir plus parfaitement qu’avant sa venue. (Voyez Matth. xix, 17, et chap. v.)


DE LA DIVISION DES COMMANDEMENTS EN DEUX TABLES.


Q. Quel sens faut-il attacher à la division des dix commandements en deux tables ?

R. Cela signifie que dans ces commandements sont contenues deux espèces d’amour, celui de Dieu et du prochain, et que par conséquent deux ordres de devoirs y sont prescrits.

Q. N’en trouvons-nous pas l’explication dans les paroles de Jésus-Christ ?

R. À la question : Quel est le grand commandement de la loi ? il répondit : Vous aimiez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit. C’est là le plus grand commandement. Et voici le second qui est semblable à celui-là. Vous aimerez votre prochain comme vous-mêmes. Toute la loi et les prophètes sont renfermés dans ces deux commandements. (Matth. xxii, 36-40.)

Q. Tout être humain est-il notre prochain ?

R. Tous le sont, parce que tous sont les créatures d’un même Dieu, et les descendants d’un même homme. Mais ceux qui gardent la même foi que nous, nous sont doublement proches, comme les enfants d’un même Père céleste eu Jésus-Christ.