Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Il faut éloigner de nous tout ce qui peut éveiller dans notre cœur des sensations impures ; tels sont les chants, les danses, les paroles qui excitent à la sensualité, les jeux et les plaisanteries inconvenantes, les spectacles obscènes, les livres qui dépeignent avec entraînement des passions impures.

Que si votre œil droit vous scandalise, arrachez-le et jetez-le loin de vous ; car il vaut mieux pour vous qu’un des membres de votre corps périsse que tout votre corps soit jeté dans l’enfer. (Matth. v, 29.)

Q. Doit-on, en effet, arracher l’œil qui scandalise ?

R. Non à l’aide de la main, mais par la volonté. Celui qui prend la ferme résolution de ne pas jeter un regard à ce qui est pour lui une occasion de scandale, a déjà rempli le précepte, il a arraché l’œil qui le scandalisait.

Q. Quelles sont les vertus opposées que prescrit ce commandement, en défendant l’adultère et la fornication ?

R. C’est l’amour et la fidélité conjugale, et, pour ceux qui en sont capables, la continence et la chasteté absolue.

Q. Comment l’Écriture sainte trace-t-elle les devoirs du mari et de la femme ?

R. Vous, maris, aimez vos femmes comme Jésus-Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même à la mort pour elle. (Éphés. v, 25.)

Que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur, parce que le mari est le chef de la femme, comme Jésus-Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, dont il est aussi le Sauveur. (Ibid. 22, 23.)

Q. Quels motifs nous présente l’Écriture pour fuir toute impureté et mener une vie chaste ?

R. Elle nous enseigne qu’il faut conserver nos corps dans la pureté, parce qu’ils sont les membres de Jésus-Christ et les temples de l’Esprit-Saint, et que celui qui commet une fornica-