Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint Jean Damascène, Théol. livr. 2, chap xii, vers. 3.)

Q. Qu’est-ce que l'arbre de vie ?

R. Un arbre dont les fruits, en nourrissant l’homme, rendaient son corps même impassible et immortel.

Q. Pourquoi Ève fut-elle créée de la côte d’Adam ?

R. Afin que tout le genre humain fût un par son origine, que tous les hommes soient les membres d’un même corps, et que par là ils soient tous naturellement portés à s’entr’aimer et à s’entre-défendre.

Q. À quelle fin Dieu créa-t-il l’homme ?

R. La destination de l’homme est de connaître Dieu toujours davantage, de l’aimer, de le glorifier, et par là de jouir d’une béatitude éternelle.

Q. La volonté de Dieu qui destine l’homme au bonheur éternel, n’a-t-elle pas une dénomination particulière dans la doctrine de salut ?

R. Elle est appelée prédestination de Dieu.

Q. La prédestination divine, par rapport à la béatitude de l’homme, reste-t-elle invariable, quoique l’homme ne soit plus invariablement heureux ?

R. Elle reste invariable ; car Dieu par sa précieuse et son infinie miséricorde, a résolu d’avance, d’ouvrir à l’homme déchu de la béatitude une nouvelle voie vers la félicité par son Fils unique Jésus-Christ. Il nous avait élus en lui avant la création du monde, dit saint Paul. (Éph. ch. i, v. 4.)

Q. Comment doit-on comprendre la prédestination divine par rapport au genre humain en masse, et à chaque homme en particulier ?

R. Dieu a préconçu d’accorder à tous les hommes, et leur a accordé effectivement, une grâce prévenante avec de sûrs moyens pour atteindre à la béatitude. Quant à ceux d’entre les hommes qui acceptent volontairement la grâce qui leur est conférée, mettent à profit les moyens de salut que