Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trine du salut et de la béatitude éternelle, celle que jusquà nos jours l’Église orthodoxe enseigne. (Saint Marc, i, 14, 15.)

Q. Par quel moyen la doctrine du Christ opère-t-elle notre salut ?

R. Lorsque nous l’acceptons de tout notre cœur et que nos actions sont conformes à cette doctrine. De même que la parole mensongère du démon, acceptée par les premiers hommes, devint en eux un germe de péché et de mort, ainsi la parole de vérité, venant du Christ, reçue avec ferveur par les chrétiens, produit en eux le germe d’une vie sainte et immortelle. Car ils ont été, dit l’apôtre saint Pierre, régénérés non d’une semence corruptible, mais d’une incorruptible, par la parole de Dieu qui vit et subsiste éternellement. (I. Épît. saint Pierre, 1, 2, 3.)

Q. De quelle manière la vie terrestre du Christ peut-elle coopérer à notre salut ?

R. Lorsque nous nous efforçons de l’imiter. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et où je serai, là sera aussi mon serviteur. (Saint Jean, xii, 26.)


DU QUATRIÈME ARTICLE DE LA FOI.


Q. Comment arriva-t-il que Jésus-Christ fut crucifié, tandis que sa doctrine et ses œuvres étaient de nature à mériter l’adoration et le respect de tous ?

R. Les anciens et les Scribes du peuple juif haïssaient le Seigneur parce qu’il blâmait ouvertement leur fausse doctrine et leur vie perverse. À la haine se joignait l’envie, parce que le peuple le vénérait pour ses enseignements et ses miracles bien plus qu’eux. C’est à cause de cela qu’ils le calomnièrent et le condamnèrent à mort.

Q. Pourquoi est-il dit dans le Symbole que Jésus fut crucifié sous Ponce Pilate ?