Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Cela signifie que par sa mort sur la croix il nous libéra du péché, de la malédiction et de la mort.

Q. Comment s’exprime l’Écriture sainte relativement à cette délivrance ?

R. Il y est dit sur notre délivrance du péché : dans lequel nous trouvons la rédemption par son sang, et la rémission des péchés selon les richesses de sa grâce. (Éphes. i, 7.)

Sur notre délivrance de la malédiction, il est dit : Mais Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, s’étant rendu lui-même garant pour nous. (Galates, iii, 13.)

Quant à notre délivrance de la mort, l’Écriture s’exprime ainsi qu’il suit : Comme donc les enfants sont d’une nature mortelle, composée de chair et de sang, c’est pour cela que lui-même a pris aussi cette même nature, afin de détruire par sa mort celui qui était le principe de la mort, c’est-à-dire le diable, et de mettre en liberté ceux que la crainte de la mort tenait dans une continuelle servitude pendant leur vie. (Hébr. ii, 14, 15.)

Q. De quelle manière la mort de Jésus sur la croix nous délivre-t-elle du péché, de la malédiction et de la mort ?

R. La parole de Dieu nous explique ce mystère en partie, c’est-à-dire autant qu’il est à la portée de notre intelligence par la comparaison du Christ avec Adam. Adam est, selon l’ordre naturel, le chef de toute la race humaine, qui est une et provenant toute d’une même souche. Jésus-Christ, en qui l’essence divine est jointe à l’humanité, a voulu par la grâce devenir un chef nouveau et tout-puissant du genre humain, qu’il réunit en lui par le moyen de la foi. Or, comme en Adam, nous encourûmes le péché, la malédiction et la mort, en Jésus-Christ nous sommes délivrés du péché, de la malédiction et de la mort. Sa passion volontaire et sa mort sur la croix pour notre salut, étant d’un prix et d’une valeur inappréciable, puisqu’il était le seul homme parfaitement juste