Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Q. L’Esprit-Saint se communique-t-il encore aux hommes d’une manière invisible de nos jours ?

R. Il se communique à tous les vrais chrétiens.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (I. Corinth. iii, 16.)

Q. Comment peut-on participer à l’Esprit-Saint ?

R. Par la prière fervente et les sacrements. Si donc vous, quoique vous soyez méchants, vous savez néanmoins donner de bonnes choses à vos enfants ; à combien plus forte raison votre Père qui est dans le ciel donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demanderont. (Luc. xi, 13.)

Mais depuis que la bonté de Dieu notre Sauveur, et son amour pour les hommes a paru dans le monde, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous eussions faites, mais à cause de sa miséricorde, par l’eau de la renaissance et par le renouvellement du Saint-Esprit qu’il a répandu sur nous avec une riche effusion, par Jésus-Christ Notre-Sauveur. (Tite iii, 4, 5, 6.)

Q. Quels sont les dons principaux de l’Esprit-Saint ?

R. Les principaux et les plus répandus sont ceux que le prophète Isaïe énumère au nombre de sept : l’esprit de la crainte de Dieu, l’esprit de science, l’esprit de force, l’esprit de conseil, l’esprit d’intelligence, l’esprit de sagesse, l’esprit du Seigneur ou le don de la piété et l’inspiration au suprême degré. (Voyez Isaïe, xi, 13.)


DU NEUVIÈME ARTICLE DE FOI.


Q. Qu’est-ce que l’Église ?

R. L’Église est une association d’hommes que Dieu a instituée, et le lien qui les réunit est la foi orthodoxe, la loi divine, l’hiérarchie et les sacrements.

Q. Que signifie croire en l’Église ?