Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. C’est honorer pieusement la véritable Église de Jésus-Christ, se soumettre à sa doctrine et à ses préceptes, dans la conviction que la grâce du chef unique et éternel de l’Église, Notre-Seigneur Jésus-Christ, demeure et agit en elle pour notre salut, la gouverne et inspire ses enseignements.

Q. Comment l’Église qui est visible peut-elle être un objet de foi, puisque la foi, au dire de l’Apôtre, est la manifestation des choses invisibles ?

R. Quoique l’Église soit en effet visible, la grâce qui lui appartient et qui agit en ceux qui lui sont consacrés est invisible ; or, c’est cette grâce qui est proprement l’objet de notre foi en l’Église.

De plus l’Église est visible en tant qu’appartenant à la terre, elle renferme dans son sein tous les chrétiens orthodoxes, vivants sur cette terre, mais en même temps elle est invisible, puisqu’elle existe aussi dans le ciel, et que tous ceux qui sont morts dans la vraie foi et dans la sainteté lui appartiennent.

Q. Que peut-on citer à l’appui de cette croyance, par rapport à l’Église terrestre formant un tout avec l’Église céleste ?

R. Les paroles suivantes que saint Paul adressait aux chrétiens : Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la ville du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des myriades d’anges, de l’assemblée et de l’Église des premiers-nés, qui sont écrits dans le ciel, de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes qui sont dans la gloire, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance. (Hebr. xii, 22, 23, 24.)

Q. Quel témoignage nous prouve que la grâce de Dieu continue à résider dans l’Église véritable ?

R. Celui de Jésus-Christ lui-même, qui en est le chef ; l’Homme-Dieu, plein de grâce et de vérité, remplit l’Église, qui est son corps, de grâce et de vérité (Voyez saint Jean, i, 14, 17.) C’est Jésus-Christ aussi qui promit à ses disciples,