Aller au contenu

Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. La repentance et la foi ; c’est pour cela qu’il doit réciter avant le baptême le Symbole, qui est l’exposition de la foi.

Faites pénitence, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour obtenir la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes, ii, 38). Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé (Marc, xvi, 16).

Q. Comment se fait-il que l’on administre le baptême aux enfants ?

R. À cause de la foi de leurs parents et de leurs parrains, en tant que ceux-ci s’engagent à les instruire dans la foi, à mesure qu’ils avanceront en âge.

Q. Peut-on prouver par l’Écriture sainte qu’il faut conférer le baptême aux enfants ?

R. Sous l’ancienne loi, la circoncision se pratiquait sur les enfants, le huitième jour après leur naissance ; sous la loi nouvelle, le baptême a remplacé la circoncision : il est donc parfaitement juste de l’administrer aux enfants en bas âge.

Q. Comment peut-on s’assurer si le baptême remplace effectivement la circoncision ?

R. Par les paroles suivantes que l’Apôtre adresse aux fidèles : Comme c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est point faite de main d’homme, mais qui consiste dans le dépouillement du corps des péchés que produit la concupiscence charnelle, c’est-à-dire de la circoncision de Jésus-Christ, ayant été ensevelis avec lui par le baptême. (Coloss. ii, 11, 12.)

Q. Pourquoi les parrains et marraines sont-ils nécessaires ?

R. Ils se présentent comme garants envers l’Église de la foi du néophyte, et ils s’engagent à le prendre sous leur protection après le baptême, afin de le fortifier dans la foi. (Voyez saint Denis l’Aréopagite, ii.)