Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ville, selon l’ordre que je vous en ai donné. (I. Tite, i, 5.) Il dit aussi à Timothée : N’imposez légèrement les mains à personne. (I. Timothée, v, 22.)


DU MARIAGE.


Q. Qu’est-ce que le Mariage ?

R. C’est un sacrement qui confère une bénédiction spéciale au futur époux et à la future épouse, en vertu de leur libre promesse, donnée devant un prêtre, et à la face de l’Église, de garder la foi conjugale. Cette union est bénie et consacrée, à l’usage de l’union spirituelle du Christ avec l’Église, afin d’obtenir pour les nouveaux époux la grâce d’une concorde parfaite, et celle de mettre au monde et d’élever chrétiennement leurs enfants.

Q. Qu’est-ce qui indique que le mariage est un sacrement ?

R. Ce sont les paroles suivantes de saint Paul : C’est pourquoi l’homme abandonnera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et de deux qu’ils étaient ils deviendront une même chair. Le sacrement (μυστήριον) est grand, je dis en Jésus-Christ et en Église. (Éphes. v, 31, 32.)

Q. Le mariage est-il du devoir de tout homme ?

R. Non. L’état de virginité est supérieur à l’état du mariage pour ceux qui peuvent le garder dans toute sa pureté.

C’est à ce sujet que Jésus-Christ a dit : Tous ne sont pas capables de cette résolution, mais ceux à qui il a été donné d’en haut. Qui peut comprendre ceci, le comprenne. (Matth. xix, 11, 12.)

Et l’Apôtre s’exprime en ces termes, là-dessus : Quant aux personnes qui ne sont point mariées, ou qui sont veuves, je leur déclare qu’il leur est bon de demeurer en cet état comme