Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aide de la contemplation des choses créées par lui ; mais cette notion est imparfaite et insuffisante et ne peut servir que comme de préparation à la foi, ou comme d’un secours pour la connaissance de Dieu que donne la révélation.

Car les perfections invisibles de Dieu, savoir : sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil d’après la création du monde. (Rom. 1, 20.)

Il a fait naître d’un seul sang tout le genre humain pour habiter dans toute l’étendue de la terre, ayant déterminé le temps précis et les bornes de leur habitation, afin qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils puissent comme le toucher de la main, et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous ; car c’est par lui que nous tenons la vie, le mouvement et l’être. (Actes, xvii, 26, 27, 28.)

La foi en Dieu est précédée de la connaissance de son existence, que nous acquérons par les choses créées. En examinant attentivement la création du monde nous concevons la Toute-Sagesse, la Toute-Puissance et la miséricorde de Dieu. Nous concevons aussi toutes ses qualités invisibles. Nous le recevons alors comme arbitre suprême, Dieu étant le Créateur du monde entier, et nous, faisant partie de ce monde, nous sommes les créatures de Dieu. À la suite de cette conviction vient la foi, et à la suite de celle-ci l’adoration. (Saint Basile, Épître 232.)


DE LA TRADITION SACRÉE ET DE LA SAINTE ÉCRITURE.


Q. Comment la révélation divine s’est-elle répandue parmi les hommes, et se conserve-t-elle dans l’Église véritable ?

R. Par deux moyens : par la tradition sacrée et par l’Écriture sainte.

Q. Qu’entend-on par tradition sacrée ?

R. On entend par là, ce que les vrais fidèles et adorateurs