Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Q. Le corps participera-t-il à la félicité dont jouira l’âme bienheureuse ?

R. Le corps sera pareillement glorifié et brillant de l’éclat de la lumière divine, tel que le corps de Jésus resplendit sur le Thabor lors de sa transfiguration.

Il est mis en terre tout difforme, et il ressuscitera tout glorieux. (I. Corinth. xv, 43.) Comme donc nous avons porté l’image de l’homme terrestre (qui est Adam), portons aussi l’image de l’homme céleste, qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ. (I. Corinth. xv, 49.)

Q. Tous les justes jouiront-ils d’une béatitude égale ?

R. Non, il y aura divers degrés de béatitude, chacun sera rétribué selon la mesure de sa foi, de sa charité et des bonnes œuvres qu’il aura faites durant sa vie terrestre. Le soleil a son éclat, la lune le sien, et les étoiles le leur, et entre les étoiles, l’une est plus éclatante que l’autre. Il en arrivera de même dans la résurrection des morts. (I. Corinth. xv, 41, 42.)

Q. Et que deviendront les incrédules et les violateurs de la loi de Dieu ?

R. Ils seront livrés à une mort éternelle, ou, pour s’exprimer plus clairement, à un feu, à des tourments qui n’auront pas de terme, avec les démons. Et celui qui ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu. (Apocalypse, xx, 15.)

C’est là la seconde mort. (idem, 14.)

Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel qui avait été préparé pour le diable et pour ses anges. (Matth. xxv, 41.) Et alors ceux-ci iront dans le supplice éternel, et les justes dans la vie éternelle. (Idem, 46.)

Il vaut mieux pour vous, que, n’ayant qu’un œil, vous entriez dans le royaume de Dieu, que d’en avoir deux, et être précipités