Page:Philostrate - Apollonius de Tyane, sa vie, ses voyages, ses prodiges, 1862.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Alexandre, et qu’Alexandre, par considération pour son ardeur au combat, avait consacré au Soleil. Il avait autour des dents ou des cornes, comme vous voudrez dire, des colliers d’or, avec une inscription en lettres grecques contenant ces mots :


ALEXANDRE FILS DE JUPITER
CONSACRE AJAX AU SOLEIL.



Il avait donné un grand nom à cet éléphant, à cause du grand cas qu’il faisait de cet animal. Les indigènes calculaient que trois cent cinquante ans s’étaient écoulés depuis le combat ; encore ne comptaient-ils pas l’âge de l’éléphant au moment de la bataille.

XIII. Le roi de Libye, Juba[1], dit que les Libyens en étaient venus aux mains autrefois, montés sur des éléphants, dont les uns avaient une tour gravée sur les dents, les autres n’avaient rien ; à la tombée de la nuit, les éléphants marqués d’une tour, ayant eu le dessous, s’enfuirent sur le mont Atlas, et Juba prit l’un d’entre eux quatre cents ans après ; la marque qu’il avait sur les dents était encore parfaitement visible, et le temps ne l’avait pas effacée. Le même Juba prétend que ce qu’on appelle les dents des éléphants sont des cornes, parce qu’elles leur sortent à l’origine des tempes, qu’elles sont fort éloignées des dents véritables[2], qu’elles restent comme elles sont venues, et ne tombent pas, comme les dents, pour repousser ensuite. Je ne saurais admettre ces raisons. Si les cornes ne tombent pas à tous les animaux, elles tombent aux cerfs et repoussent ;

  1. Juba n’était pas roi de Libye, mais de Mauritanie. Il avait écrit des Mémoires, aujourd’hui perdus. (Ier siècle av. J.-C.)
  2. Nous préférons la leçon d’Oléarius à celle de l’édition Didot (Westermann), qui signifie : « Ils ne les aiguisent contre rien. »