Aller au contenu

Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

folie ! me répondit-il ; elle a tout au plus quinze ans ; ce n’est pas encore l’âge de la gourmandise.… Au surplus, observons… »

Les commencements ne me furent pas favorables : j’eus peur de m’être compromis ; car, pendant les deux premiers services, la jeune fille fut d’une discrétion qui m’étonnait, et je craignais d’être tombé sur une exception, car il y en a pour toutes les règles. Mais enfin le dessert vint, dessert aussi brillant que copieux, et qui me rendit l’espérance. Mon espoir ne fut pas déçu : non-seulement elle mangea de tout ce qu’on lui offrit, mais encore elle se fit servir des plats qui étaient les plus éloignés d’elle. Enfin elle goûta à tout ; et le voisin s’étonnait de ce que ce petit estomac pouvait contenir tant de choses. Ainsi fut vérifié mon diagnostic, et la science triompha encore une fois.

À deux ans de là, je rencontrai encore la même personne ; c’était huit jours après son mariage : elle s’était développée tout à fait à son avantage ; elle laissait pointer un peu de coquetterie, et étalant tout ce que la mode permet de montrer d’attraits, elle était ravissante. Son mari était à peindre : il ressemblait à un certain ventriloque qui savait rire d’un côté et pleurer de l’autre, c’est-à-dire qu’il paraissait très-content de ce qu’on admirait sa femme ; mais dès qu’un amateur avait l’air d’insister, il était saisi du frisson d’une jalousie très-apparente. Ce dernier sentiment prévalut ; il emporta sa femme dans un département éloigné, et là, pour moi, finit sa biographie.

Je fis une autre fois une remarque pareille sur le duc Decrès, qui a été si longtemps ministre de la marine.

On sait qu’il était gros, court, brun, crépu et carré ; qu’il avait le visage au moins rond, le menton relevé, les lèvres épaisses et la bouche d’un géant ; aussi je