Aller au contenu

Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec attention : « Cher professeur, lui dis-je, comment se fait-il que vous ne soyez pas gourmand, quand vous en avez tous les traits ? — Je l’étais très-fort, répondit-il, mais je m’abstiens, — Serait-ce par sagesse ? » lui répliquai-je. Il ne répondit pas, mais il poussa un soupir à la Walter Scott, c’est-à-dire tout à fait semblable à un gémissement.

gourmands par état.

63. — S’il est des gourmands par prédestination, il en est aussi par état ; et je dois en signaler ici quatre grandes théories : les financiers, les médecins, les gens de lettres et les dévots.

les financiers.

Les financiers sont les héros de la gourmandise. Ici, héros est le mot propre, car il y avait combat : et l’aristocratie nobiliaire eût écrasé les financiers sous le poids de ses titres et de ses écussons, si ceux-ci n’y eussent opposé une table somptueuse et leurs coffres-forts. Les cuisiniers combattaient les généalogistes, et quoique les ducs n’attendissent pas d’être sortis pour persifler l’amphitryon qui les traitait, ils étaient venus, et leur présence attestait leur défaite.

D’ailleurs tous ceux qui amassent beaucoup d’argent, et avec facilité, sont presque indispensablement obligés d’être gourmands.

L’inégalité des conditions entraîne l’inégalité des richesses, mais l’inégalité des richesses n’amène pas l’inégalité des besoins ! et tel qui pourrait payer chaque jour un dîner suffisant pour cent personnes est souvent rassasié après avoir mangé une cuisse de poulet. Il faut