Aller au contenu

Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

adieu, les voitures s’avancent, et les beautés s’envolent pour ne plus se montrer qu’à la chute du jour.

Voilà ce que j’ai vu dans les hautes classes de la société où le Pactole roule ses flots ; mais tout cela n’est pas indispensable.

J’ai chassé au centre de la France et au fond des départements ; j’ai vu arriver à la halte des femmes charmantes, des jeunes personnes rayonnantes de fraîcheur, les unes en cabriolets, les autres dans de simples carrioles, ou sur l’âne modeste qui fait la gloire et la fortune des habitants de Montmorency ; je les ai vues les premières à rire des inconvénients du transport ; je les ai vues étaler sur la pelouse la dinde à gelée transparente, le pâté de ménage, la salade toute prête à être retournée : je les ai vues danser d’un pied léger autour du feu du bivouac allumé en pareille occasion ; j’ai pris part aux jeux et aux folâtreries qui accompagnent ce repas nomade, et je suis bien convaincu qu’avec moins de luxe on ne rencontre ni moins de charmes, ni moins de gaieté, ni moins de plaisir.

Eh ! pourquoi, quand on se sépare, n’échangerait-on pas quelques baisers avec le roi de la chasse, parce qu’il est dans sa gloire ; avec le culot, parce qu’il est malheureux : avec les autres, pour ne pas faire de jaloux ? Il y a départ, l’usage l’autorise, il est permis et même enjoint d’en profiter.

Camarades ! chasseurs prudents, qui visez au solide, tirez droit et soignez les bourriches avant l’arrivée des dames ; car l’expérience a appris qu’après leur départ il est rare que la chasse soit fructueuse.

On s’est épuisé en conjectures pour expliquer cet effet. Les uns l’attribuent au travail de la digestion, qui rend toujours le corps un peu lourd : d’autres, à l’attention distraite qui ne peut plus se recueillir : d’autres, à des