Aller au contenu

Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colloques confidentiels qui peuvent donner l’envie de retourner bien vite.

Quant à nous,

Dont jusqu’au fond des cœurs le regard a pu lire,

nous pensons que, l’âge des dames étant à l’orient, et les chasseurs de matière inflammable, il est impossible que, par la collision des sexes, il ne s’échappe pas quelque étincelle génésique qui effarouche la chaste Diane, et qui fait que dans son déplaisir elle retire, pour le reste de la journée, ses faveurs aux délinquants.

Nous disons pour le reste de la journée, car l’histoire d’Endymion nous a appris que la déesse est bien loin d’être sévère après le soleil couché. (Voyez le tableau de Girodet.)

Les haltes de chasse sont une matière vierge que nous n’avons fait qu’effleurer ; elles pourraient être l’objet d’un traité aussi amusant qu’instructif. Nous le léguons au lecteur intelligent qui voudra s’en occuper.


MÉDITATION XVI

DE LA DIGESTION


79. — On ne vit pas de ce qu’on mange, dit un vieil adage, mais de ce qu’on digère. Il faut donc digérer pour vivre ; et cette nécessité est un niveau qui couche sous sa puissance le pauvre et le riche, le berger et le roi.

Mais combien peu savent ce qu’ils font quand ils