Aller au contenu

Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dents une chaise pesante, et la jeter derrière lui, en la faisant passer par-dessus sa tête.

Mais elle est un malheur effroyable pour les femmes ; car pour elles la beauté est plus que la vie, et la beauté consiste surtout dans la rondeur des formes et la courbure gracieuse des lignes. La toilette la plus recherchée, la couturière la plus sublime, ne peuvent masquer certaines absences, ni dissimuler certains angles ; et on dit assez communément que, à chaque épingle qu’elle ôte, une femme maigre, quelque belle qu’elle paraisse, perd quelque chose de ses charmes.

Avec les chétives il n’y a point de remède, ou plutôt il faut que la Faculté s’en mêle, et le régime peut être si long que la guérison arrivera bien tard.

Mais pour les femmes qui sont nées maigres et qui ont l’estomac bon, nous ne voyons pas qu’elles puissent être plus difficiles à engraisser que les poulardes ; et s’il faut y mettre un peu plus de temps, c’est que les femmes ont l’estomac comparativement plus petit, et ne peuvent pas être soumises à un régime rigoureux et ponctuellement exécuté comme ces animaux dévoués.

Cette comparaison est la plus douce que j’aie pu trouver ; il m’en fallait une, et les dames me la pardonneront, à cause des intentions louables dans lesquelles le chapitre est médité.

prédestination naturelle.

114. — La nature, variée dans ses œuvres, a des moules pour la maigreur, comme pour l’obésité.

Les personnes destinées à être maigres sont construites dans un système allongé. Elles ont les mains et les pieds menus, les jambes grêles, la région du coc-