Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais, sous ce rapport, on le préférait même aux professeurs, parce qu’il ne cherchait pas à se mettre sur le premier plan ; ne faisait ni les bras ni les yeux[1]; et qu’il remplissait consciencieusement le devoir imposé à tout accompagnateur, de soutenir et faire briller la personne qui chante.

Sous l’égide de son âge, il traversa sans accident les temps les plus terribles de la Révolution ; mais il fut conscrit à son tour, acheta un homme qui alla bravement se faire tuer pour lui ; et bien muni de l’extrait mortuaire de son Sosie, se trouva convenablement placé pour célébrer nos triomphes ou déplorer nos revers.

M. de Borose était de taille moyenne, mais il était parfaitement bien fait. Quant à sa figure, elle était sensuelle, et nous en donnerons une idée en disant que si on eût rassemblé avec lui dans le même salon, Gavaudan des Variétés, Michot des Français, et le vaudevilliste Désaugiers, ils auraient tous quatre eu l’air d’être de la même famille. Sur le tout, il était convenu de dire qu’il était joli garçon, et il eut parfois quelques raisons d’y croire.

Prendre un état fut pour lui une grande affaire : il en essaya plusieurs ; mais, y trouvant toujours quelques inconvénients, il se réduisit à une oisiveté occupée, c’est-à-dire qu’il se fit recevoir dans quelques sociétés littéraires ; qu’il fut du comité de bienfaisance de son arrondissement, souscrivit à quelques réunions philanthropiques ; et, en ajoutant à cela le soin de sa fortune, qu’il régissait à merveille, il eut tout comme un autre ses affaires, sa correspondance et son cabinet.

  1. Terme d’argot musical : faire les bras, c’est soulever les coudes et les arrière-bras, comme si on était étouffé par le sentiment : faire les yeux, c’est les tourner vers le ciel, comme si on allait se pâmer ; faire des brioches, c’est manquer un trait, une intonation.