Aller au contenu

Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est au même jour que la jeune Herminie sortait de la maison de madame Migneron[1], où elle était en pension : cette dame accompagnait le plus souvent sa pupille. Celle-ci annonçait, à chaque visite, une grâce nouvelle ; elle adorait son père, et quand il la bénissait en déposant un baiser sur son front incliné, nuls êtres au monde n’étaient plus heureux qu’eux.

Borose se donnait des soins continuels pour que la dépense qu’il faisait pour sa table pût tourner au profit de la morale.

Il ne donnait sa confiance qu’aux fournisseurs qui se faisaient connaître par leur loyauté dans la qualité des choses et leur modération dans les prix ; il les prônait et les aidait au besoin, car il avait encore coutume de dire que les gens trop pressés de faire leur fortune sont souvent peu délicats sur le choix des moyens.

Son marchand de vin s’enrichit assez promptement parce qu’il fut proclamé sans mélange, qualité déjà rare même chez les Athéniens du temps de Périclès, et qui n’est pas commune au dix-neuvième siècle.

On croit que c’est lui qui, par ses conseils, dirigea la conduite d’Hurbain, restaurateur au Palais-Royal ; Hurbain, chez qui l’on trouve pour deux francs un dîner qu’on payerait ailleurs plus du double, et qui marche à la fortune par une route d’autant plus sûre que la foule croît chez lui en raison directe de la modération de ses prix.

Les mets enlevés de dessus la table du gastronome n’étaient point livrés à la discrétion des domestiques,

  1. Madame Migneron-Bemy dirige, rue de Valois faubourg du Roule, n° 4, une maison d’éducation sous la protection de Madame la duchesse d’Orléans : le local est superbe, la tenue parfaite, le ton excellent, les maîtres les meilleurs de Paris, et ce qui touche surtout le professeur, c’est que, avec tant d’avantages, le prix est tel que des fortunes presque modestes peuvent y atteindre.