Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour vous faire du bien ; mais du moins soyez assurés que je ne vous ferai pas de mal. »

XXVI
indications.

Voilà mon ouvrage fini ; et cependant, pour montrer que je ne suis pas hors d’haleine, je vais faire d’une pierre trois coups.

Je donnerai à mes lecteurs de tous les pays des indications dont ils feront leur profit ; je donnerai à mes artistes de prédilection un souvenir dont ils sont dignes, et je donnerai au public un échantillon du bois dont je me chauffe.

1° Madame Chevet, magasin de comestibles, Palais-Royal, n° 220, près du Théâtre-Français. Je suis pour elle un client plus fidèle que gros consommateur : nos rapports datent de son apparition sur l’horizon gastronomique, et elle a eu la bonté de pleurer ma mort ; ce n’était heureusement qu’une méprise par ressemblance.

Madame Chevet est l’intermédiaire obligé entre la haute comestibilité et les grandes fortunes. Elle doit sa prospérité à la pureté de sa foi commerciale : tout ce que le temps a atteint disparaît de chez elle comme par enchantement. La nature de son commerce exige qu’elle fasse un gain assez prononcé ; mais le prix une fois convenu, on est sûr d’avoir de l’excellent.

Cette foi sera héréditaire ; et ses demoiselles, à peine échappées à l’enfance, suivent déjà invariablement les mêmes principes.

Madame Chevet a des chargés d’affaires dans tous les pays où peuvent atteindre les vœux du gastronome le plus capricieux ; et plus elle a eu de rivaux, plus elle s’est élevée dans l’opinion.