Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
45
DU GOÛT.

titre ou la qualification sous laquelle ils déguisent leur emploi à la préparation des aliments.

La gastronomie tient :

À l’histoire naturelle, par la classification qu’elle fait des substances alimentaires ;

À la physique, par l’examen de leurs compositions et de leurs qualités ;

À la chimie, par les diverses analyses et décompositions qu’elle leur fait subir ;

À la cuisine, par l’art d’apprêter les mets et de les rendre agréables au goût ;

Au commerce, par la recherche des moyens d’acheter au meilleur marché possible ce qu’elle consomme, et de débiter le plus avantageusement ce qu’elle présente à vendre ;

Enfin, à l’économie politique, par les ressources qu’elle présente à l’impôt, et par les moyens d’échange qu’elle établit entre les nations.

La gastronomie régit la vie tout entière ; car les pleurs du nouveau-né appellent le sein de sa nourrice : et le mourant reçoit encore avec quelque plaisir la potion suprême, qu’hélas ! il ne doit plus digérer.

Elle s’occupe aussi de tous les états de la société ; car, si c’est elle qui dirige les banquets des rois rassemblés, c’est encore elle qui a calculé le nombre de minutes d’ébullition qui est nécessaire pour qu’un œuf soit cuit à point.

Le sujet matériel de la gastronomie est tout ce qui peut être mangé ; son but direct, la conservation des individus ; et ses moyens d’exécution, la culture qui produit, le commerce qui échange, l’industrie qui prépare, et l’expérience qui invente les moyens de tout disposer pour le meilleur usage.