Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
58
MÉDITATION IV.

par la digestion, et réparer les pertes que fait le corps humain par l’usage de la vie.

Ainsi, la qualité distinctive de l’aliment consiste dans la propriété de subir l’assimilation animale.

travaux analytiques.

27. — Le règne animal et le règne végétal sont ceux qui, jusqu’à présent, ont fourni des aliments au genre humain. On n’a encore tiré des minéraux que des remèdes ou des poisons.

Depuis que la chimie analytique est devenue une science certaine, on a pénétré très-avant dans la double nature des éléments dont notre corps est composé, et des substances que la nature semble avoir destinées à réparer les pertes.

Ces études avaient entre elles une grande analogie, puisque l’homme est composé en grande partie des mêmes substances que les animaux dont il se nourrit, et qu’il a bien fallu chercher aussi dans les végétaux les affinités par suite desquelles ils deviennent eux-mêmes animalisables.

On a fait dans ces deux voies les travaux les plus louables et en même temps les plus minutieux, et on a suivi, soit le corps humain, soit les aliments par lesquels il se répare, d’abord dans leurs particules secondaires, et ensuite dans leurs éléments, au delà desquels il ne nous a point encore été permis de pénétrer.

Ici, j’avais l’intention de placer un petit traité de chimie alimentaire, et d’apprendre à mes lecteurs en combien de millièmes de carbone, d’hydrogène, etc., on pourrait réduire eux et les mets qui les nourrissent ; mais j’ai été arrêté par la réflexion que je ne pouvais guère remplir cette tâche qu’en copiant les excellents