Aller au contenu

Page:Picard - Quelques réflexions sur la mécanique, suivies d’une première leçon de dynamique.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
RÉFLEXIONS SUR LA MÉCANIQUE.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

l’espace, il reste en repos si aucune action extérieure ne s’exerce sur lui ;

2o Quand un point matériel est en mouvement dans l’espace, son mouvement est rectiligne et uniforme si aucune action extérieure ne s’exerce sur lui.

Il résulte de là que, si le mouvement d’un point matériel n’est pas rectiligne et uniforme, certaines actions extérieures s’exercent sur lui, et ceci est en quelque sorte une définition. On donne le nom de forces à ces actions que l’on regarde comme produisant ou modifiant le mouvement d’un point matériel.

2. Avant de passer à un second principe, nous allons poser d’abord la notion de champ de forces constantes. Une portion déterminée de l’espace sera dite un champ de forces si un point matériel abandonné à lui-même en un point arbitraire de ce champ ne reste pas en repos. Le champ de forces sera dit constant, si un point matériel, abandonné en un point quelconque sans vitesse initiale et à un instant quelconque, décrit toujours la même trajectoire (transportée seulement parallèlement à elle-même) et de la même manière. La pesanteur offre, dans le