Aller au contenu

Page:Picard - Quelques réflexions sur la mécanique, suivies d’une première leçon de dynamique.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
UNE PREMIÈRE LEÇON DE DYNAMIQUE.

vide et pour un espace assez petit, un exemple de champ constant.

Cette notion acquise, nous posons maintenant le second principe, dans l’énoncé duquel il ne s’agit que de champ de forces constantes.

Si un point matériel se trouve à la fois dans plusieurs champs de forces constantes, le mouvement que prend le point à partir d’un certain instant s’obtient en composant cinématiquement le mouvement rectiligne et uniforme dû à la vitesse initiale et les mouvements que produirait chacun des champs s’il agissait seul sur le point matériel partant du repos.

Ainsi, supposons qu’un point matériel occupe à un moment la position A avec une vitesse et qu’il se trouve à la fois dans deux champs de forces constantes. Soit B la position qu’occuperait au bout du temps le point matériel soumis seulement au premier champ et abandonné en A sans vitesse ; soit de même B′ la position correspondant au second champ dans les mêmes conditions ; soit enfin B″ l’extrémité du segment obtenu en portant une longueur sur la direction de la vitesse . On obtiendra la position véritable du mobile au temps en faisant la somme géométrique des trois vecteurs AB, AB′ et AB″.