Page:Pierre Duhem - Les Origines de la statique, tome premier, 1905.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

l’angle abc, l’angle abe est les 2/11 ; ab sont les 9/11 du poids et db les 2/11. »

Cette règle pour décomposer un poids selon deux directions se trouve répétée en un autre passage[1] :

« Si l’angle créé par le concours fait par deux cordes obliques qui descendent à la suspension d’un grave est partagé par la ligne centrale du grave, alors cet angle est partagé en deux parties entre lesquelles il y aura la même proportion qu’est celle en laquelle ledit grave se partage entre les deux cordes. »

La figure jointe à cet énoncé nous montre qu’en ce passage comme au précédent, Léonard prend pour rapport des deux angles partiels qu’il considère le rapport des longueurs qu’ils interceptent sur une même horizontale ; en d’autres termes, le rapport des tangentes trigonométriques de ces angles.

Parfois[2], d’ailleurs, une règle analogue lui semble définir les rapports de deux poids soutenus par deux plans inégalement inclinés et tirant les deux extrémités d’une corde qui s’enroule sur une poulie ; il pense que ces poids doivent être en raison inverse des obliquités de ces plans, et il prend pour rapport de ces obliquités le rapport des tangentes des angles faits avec l’horizon.

Léonard s’en est-il constamment tenu à cette règle inexacte sur la décomposition des forces ? Il est probable qu’il ne s’en est pas contenté ; que son esprit, toujours en travail, a cherché mieux, et il semble qu’il ait, sur ce point, entrevu la vérité ; c’est, du moins, ce que nous croyons pouvoir conclure d’une note[3], sommaire et inachevée, que nous allons analyser.

  1. Les Manuscrits de Léonard de Vinci, publiés par Ch. Ravaisson-Mollien ; Ms. G. de la Bibliothèque de l’Institut, fol. 39, verso. Paris, 1890.
  2. Les Manuscrits de Léonard de Vinci, publiés par Ch. Ravaisson-Mollien ; Ms. G. de la Bibliothèque de l’Institut, fol. 1, verso. Paris, 1888.
  3. I Manoscritti di Leonardo da Vinci. Codice sul volo degli uccelli e varie altre materie. Publicato da Teodoro Sabachnikoff. Transcrizioni e note di Giovanni Piumati. Traduzione in lingua francese di Carlo Ravaisson-Mollien. Parigi, Edoardo Rouveyre, editore, MDCCCXCIII, fol. 4, recto.