Page:Pierre Duhem - Les Origines de la statique, tome premier, 1905.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

joints les costés de la balence soit CD... Je dis que le pois mis en C sera plus puissant que si la balance estoit mise en quelque autre lieu, à savoir qu’elle fust mise en F. Or, afin que nous cognoissions que C est plus pesant en telle situation qu’en F, il est nécessaire qu’il soit mouvé en tems égal par plus grand espace vers le centre [du monde]. Car nous voions que les choses les plus graves par pareille raison estant aus autres, sont portées plus légèrement [rapidement] au centre. Or que ceci avienne plus par le pois et par la livre plus tost colloquée en C qu’en F, je le montre par deux raisons.

« La première raison est que si en aucun tems le pois est mouvé de C en E, et que l’arc CE soit égal à FG, qu’il descendrait de F en G plus tardivement que de C en E, et ainsi il sera plus léger en F qu’en C... Il est manifeste aux balences et à ceus qui lèvent les fais, que tant plus le fais est loing de la lancette, tant plus il est pesant ; or le pois en C est loing de la lancette par la quantité de la ligne BC et en F, par la quantité de la ligne FP... Donques cette raison est générale, que tant plus les pois sont loing de la borne, ou ligne de la descente par la ligne droite ou oblique, c’est à dire par l’angle, tant plus sont pesans... Et ainsi l’intention du pois est d’estre porté droictement au centre ; mais pour ce qu’il est empesché par ligature, il est mouvé comme il peut. »

Ainsi lorsqu’un grave descend suivant la verticale, la puissance motrice de ce grave est, comme le voulait Aristote, mesurée par la vitesse avec laquelle il tombe ; mais, par l’agencement du mécanisme qui le porte, par la nature des liaisons, selon le mot employé par Cardan et repris par la Mécanique moderne, il peut arriver que le grave ne se meuve pas selon la verticale ; alors, pour estimer sa puissance motrice, il faudra tenir compte non pas de la vitesse totale du grave, mais seulement de la