Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

192
une descente au monde sous-terrien

de la terre produit de légumes et de fruits. Il en est d’excellents. Pour ce qui est de la partie animale de votre régime, j’ai donné des ordres pour qu’on s’en occupe. Mais les Sous-Terriens ne sont ni grands chasseurs ni grands pêcheurs, puisqu’ils sont végétariens, et il se peut que leur inexpérience vous oblige à attendre.

— Oh ! nous y avons pourvu, Monsieur le Président, interrompit Francken en riant, et si vous voulez nous faire l’honneur de partager notre repas, nous vous offrirons du poisson de mer, un albatros, sans doute, et un admirable rôti de porc frais.

— De porc frais ?

— Ou tout au moins un rôti que Congo baptise de cette façon. Mais il sent très bon.

Des Sous-Terriens parurent, portant des racines, des légumes et des fruits que nous ne connaissons plus, sauf quelques uns qui rappelaient par leur forme l’ananas, la mangue et la banane.

Et bientôt, Kerbiquet, s’étant éveillé à son tour, tout le monde passa dans la cabane qui devait servir de salle à manger, où une table et des tabourets avaient été apportés du « palais pour un », et où Congo, solennel à présent, se disposait à faire le service.

Le Président avait invité, pour la circonstance, quelques Sous-Terriens à voyelle franche, choisis parmi ceux qui l’aidaient dans son administration. Ils se présentèrent fort convenablement, et vêtus d’une légère tunique de laine blanche qui les enveloppait jusqu’aux pieds. Sans leurs yeux étranges et la forme spéciale de leurs mains, personne n’aurait deviné