Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

279
une descente au monde sous-terrien

oiseau volant dans le ciel, vite, ils portaient ce tube à leur épaule, une détonation retentissait et l’animal tombait mort.

Le Kra-la ne douta pas qu’un pareil sort lui fût réservé s’il se laissait voir, et comme son intelligence, un peu plus développée que ne le pensait Van de Boot, lui permettait un raisonnement assez complexe, il comprit qu’un seul moyen lui restait d’éviter le massacre : regagner, si c’était possible, le monde où il avait jusqu’alors vécu.

Il réussit dans son projet, après avoir failli périr cent fois et raconta merveilles de son voyage. Quand il en vint à la description du fusil vu entre les mains des hommes, un de ses compagnons se détacha et revint bientôt portant une arme à feu qu’on avait jetée dans les rochers, et qui provenait de la dernière expédition.

L’explorateur, malgré lui, la reconnut formellement.

Dès lors, les Kra-las n’eurent plus qu’une idée : posséder des tubes semblables, et qui leur permissent de reprendre leurs expéditions contre les Républiques équatoriales.

À force de creuser cette idée, et bien que leur intelligence fût à l’état sommaire, ils finirent par comprendre que, puisque les hommes de la face supérieure savaient faire des fusils, il suffirait d’en capturer quelques-uns pour posséder bientôt ces armes, qu’on les contraindrait à fabriquer.

Et c’est dans ce but que partit, sous la conduite du premier Kra-la ayant traversé la terre, l’expédition entre les mains de laquelle Van de Boot et ses deux compagnes devaient si malheureusement tomber.

Nous les avons laissés, les humains supérieurs revenant à leur grotte après s’être nourris des poissons de la mer, et un