Page:Pierre Luguet Une descente au monde sous-terrien 1909.djvu/291

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

285
une descente au monde sous-terrien

d’égratignure lui avait parfaitement cassé la clavicule. Lhelma, très émue, se mit à le soigner.

— Nous recommençons ? demandait à Kerbiquet le président de la République Centrale.

— Certes ! répondait le capitaine au long cours, car nous n’avons pas d’autre moyen de nous faire reconnaître, et il faudra bien qu’on y vienne, à un moment ou à l’autre.

Et il s’élança, le drapeau dans la main, malgré l’avalanche de plomb qui ne cessait à aucun moment d’arriver de l’île. Mais Phocas de Haute-Lignée l’arrêta dans son élan, et voulut prendre sa place, un combat de générosité s’établit entre les deux hommes, combat qui dura quelques secondes.

Et pendant ces quelques secondes, subitement, la fusillade cessa.

— Que se passe-t-il ? demanda Kerbiquet.

Il se passait ceci :

Van de Boot, pleinement convaincu de ce que lui avaient raconté les Kra-las, n’avait pas manifesté le moindre étonnement quand un certain nombre de ceux-ci, revenant des profondeurs marines, avaient annoncé l’approche d’une expédition armée se dirigeant vers l’archipel. C’était la simple réalisation de ce que craignaient les singes géants, et contre quoi ils s’étaient prémunis. Mais comme la défaite et le massacre des Kra-las signifieraient certainement son propre massacre et celui de Margaret Flower ; il avait immédiatement résolu de s’y opposer autant que possible. Et d’inoffensif zoologue qu’il avait été jusqu’alors, le digne savant était devenu guerrier, féroce guerrier, guerrier implacable. Il avait pris le commandement de la défense, ce contre quoi personne n’avait pro-