beaucoup d’économie peut se contenter de 140 (3500 francs) ou moins encore, si c’est un boursier (sizar). Et cela sans compter les droits d’entrée et d’examens et les dépenses d’installation dont j’ai déjà parlé. Dans l’« argent de poche » sont comprises les cotisations pour les boat and cricket clubs, lesquelles varient de 7 sch. à 1 livre par terme, et généralement une entrée à l’« Union », soit 1 livre par terme et 1 livre d’entrée. Il y a aussi d’autres clubs aménagés avec tout le luxe que comportent, en Angleterre, ces établissements.
Tout cela est réglé pour trois termes, qui vont : du 1er octobre au 16 décembre, du 13 janvier au vendredi avant les Rameaux, et du vendredi de Pâques au milieu de juin à peu près. Mais ce sont seulement les deux tiers du terme qui forment la période obligatoire de résidence.
Certains, qui viennent à l’Université à un âge plus avancé qu’il n’est d’usage ou bien qui ont d’autres motifs de le préférer, se font matriculer comme non-collegiate students, c’est-à-dire étudiants libres, n’appartenant à