aucun collège ; d’autres, inscrits à un collège, demandent à résider en ville dans des lodgings reconnus et approuvés par l’autorité. Mais la grande majorité réside dans les dix-sept collèges dont l’ensemble forme l’Université.
L’organisation des collèges n’est pas rigoureusement la même ; ils n’ont surtout pas une égale importance numérique. Tandis qu’il y avait en 1885 à peu près 630 pensioners à Trinity et 230 à Saint-John, Magdalen n’en comptait qu’une cinquantaine, et Sidney Sussex, 40. Naturellement dans les moins peuplés les élèves sont liés par une plus étroite camaraderie.
Les prix offerts aux concours de fin d’année ne sont pas partout les mêmes ; de plus, certains collèges ont des spécialités : Trinity Hall est surtout fréquenté par les étudiants en droit et Gonville et Caïus par les étudiants en médecine.
L’Université a des pouvoirs d’ordre public ; elle les exerce par le moyen des proctors, au nombre de deux, élus chaque année et ayant mission de surveiller la conduite des étudiants ;