Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
CHAP. XV. PREMIÈRES COMPOSITIONS EN PROSE.

sur la Perse, sur la Libye, sur l’Éthiopie et sur d’autres contrées. Il écrivit aussi une histoire, ou plutôt une sèche chronique, des événements de la guerre de Darius et de Xerxès contre les Grecs : ouvrage qui a fourni peut-être à Hérodote quelques renseignements précieux, mais non pas certes le modèle de cette narration et de ce style que nous admirons dans les Muses.

Hellanicus de Mitylène, Éolien, qui florissait vers le même temps qu’Hérodote, écrivit, dans la manière d’Hécatée, de Phérécyde et de Charon, des descriptions ethnographiques, des généalogies, des chroniques nationales et étrangères. Un de ses écrits contenait la liste des femmes qui avaient desservi, dès la plus haute antiquité, le sanctuaire de Junon à Argos, et le récit des événements plus ou moins authentiques auxquels s’étaient mêlées ces prêtresses, ou dont Argos avait été le théâtre. Hellanicus toucha aussi à l’histoire contemporaine, et raconta quelques-uns des faits qui s’étaient passés entre les guerres Médiques et la guerre du Péloponnèse. Son livre était peu détaillé, et manquait, non pas seulement d’intérêt, mais même, à en croire Thucydide, de toute exactitude chronologique.

Aucun des écrivains que je viens d’énumérer, aucun de ceux que je pourrais énumérer encore, ni Xanthus de Sardes, auteur d’un ouvrage intitulé Lydiaques, ni Denys de Milet, dont on ne connaît que le nom, aucun des logographes enfin n’a mérité assurément le noble nom d’historien ; mais les logographes, comme je l’ai déjà dit, aidèrent à la venue du père de l’histoire : ils furent à cet autre Homère ce qu’avaient été au poète de l’Iliade et de l’Odyssée ces aèdes dont nous avons péniblement cherché les noms et la race littéraire.