Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235
PREMIÈRES COMPOSITIONS EN PROSE.

héroïque des traditions anciennes. On peut se faire une idée de la manière de ce logographe, d’après ce mot de Clément d’Alexandrie, qu’il avait mis Hésiode en prose.


Hécatée de Milet.


Hécatée de Milet, qui joua un rôle dans la révolte des Ioniens contre Darius en l’an 503, avait beaucoup voyagé et beaucoup vu. Il publia les généalogies de quelques familles illustres ; non pas seulement des listes de noms plus ou moins connus, mais le récit de toutes les actions capables de recommander ces noms à la mémoire des hommes. Il essayait de ramener les aventures merveilleuses aux proportions d’événements naturels, mais sans s’arrêter toujours, dans l’interprétation, aux limites du vraisemblable. Il avait fait aussi une description du monde connu de son temps, περίοδος γῆς, Tour de ta terre, dont les deux livres étaient intitulés, l’un Europe, l’autre Asie. Les fragments d’Hécatée sont en ionien vulgaire ; le style en est d’une simplicité nue, mais non sans mouvement ni sans grâce.


Phérécyde de Léros, Charon et Hellanicus.


Phérécyde le logographe, né à Léros, petite île voisine de la côte d’Ionie, florissait au temps des guerres Médiques. Il passa de longues années à Athènes, et il y recueillit les traditions relatives à l’histoire de l’Attique. Il est souvent cité par les mythographes anciens. Les généalogies athéniennes qu’il avait dressées descendaient sans interruption depuis Ajax jusqu’à Miltiade. D’après la méthode d’Hécatée son modèle, à chaque nom étaient rattachés des récits où ces noms avaient place ; quelquefois même ces récits avaient un développement considérable. Ainsi l’établissement de Miltiade dans la Chersonèse de Thrace lui avait fourni l’occasion de raconter l’expédition de Darius contre les Scythes.

Charon, né à Lamsaque, colonie de Milet, est un contemporain de Phérécyde de Léros. Il continua les recherches ethnographiques d’Hécatée, et il écrivit des ouvrages séparés