Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
HÉRODOTE. HIPPOCRATE

que bien des poëtes faisant des vers, même avec talent ; et les noms de Muses que portent chacun de ses neuf livres ne disent rien de trop en annonçant que ce qu’on a sous les yeux est une œuvre d’art, et d’un art inspiré, non moins qu’une œuvre de science.

Voici un court sommaire qui fera comprendre, tout à la fois, et l’immensité des trésors amassés par Hérodote, et l’heureux cadre dans lequel il les a disposés.

Après quelques mots sur les anciennes luttes de la Grèce et de l’Asie durant l’époque héroïque, et sur les motifs de part et d’autre allégués, comme les enlèvements d’Io, d’Europe, de Médée et d’Hélène, Hérodote passe à Crœsus, héritier de ces rois de Lydie qui les premiers entreprirent sérieusement, dans les temps historiques, contre la liberté des Grecs. Il nous fait connaître en détail la vie et les aventures de Crœsus, tout ce qu’on sait de ses ancêtres et des dynasties qui se sont succédé dans le royaume de Lydie, en un mot tout ce qui offre quelque intérêt dans la destinée du peuple lydien. À propos d’un oracle qui recommande à Crœsus de rechercher l’amitié des Grecs, Hérodote est amené à parler de l’état où se trouvaient alors Athènes et Lacédémone. L’attaque de Sardes par Cyrus fait paraître devant nous un autre peuple, les Perses, qui détruisent le royaume de Lydie, et qui se trouvent désormais, par le fait de leurs conquêtes, en contact immédiat avec les Grecs. Hérodote nous apprend ce que sont les Perses, et comment ils ont succédé, dans le haut Orient, à l’empire des Mèdes, dont l’origine, le progrès et la chute se déroulent successivement à nos yeux. A l’histoire de Cyrus se mêlent l’histoire des colonies grecques de l’Asie Mineure, et celle de la destruction de la puissance assyrienne.

L’expédition de Cambyse, fils de Cyrus, contre l’Égypte conduit le lecteur sur les bords du Nil, Hérodote décrit la contrée, et raconte de ce peuple extraordinaire tout ce qu’il a vu, tout ce qu’il a entendu raconter sur les lieux mêmes. Il reprend l’histoire de Cambyse ; puis il passe au mage Smerdis et à Darius, fils d’Hystaspe. L’expédition de Darius contre les Scythes et la soumission de la Libye portent la