Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
CHAPITRE XVIII.

tus envoient un héraut pour réclamer les fugitives. Pélasgus répond courageusement à toutes les menaces ; et Danaüs, avec ses filles, est honorablement reçu dans Argos.


Drames satyriques d’Eschyle.


Nous ne pouvons nous faire qu’une idée fort imparfaite de l’espèce de verve comique qu’un homme de la trempe d’Eschyle avait pu déployer dans les drames qui complétaient ses tétralogies. Ce qu’il y a de certain, c’est qu’Eschyle avait excellé dans ce genre, au témoignage des anciens, et que ses drames satyriques l’emportaient et sur ceux de Sophocle, et sur ceux d’Euripide même. Une chose dont nous pouvons juger encore aujourd’hui, c’est que sa muse ne croyait pas déroger en quittant le ton grave et l’accent passionné, pour rire un instant avec les satyres et égayer le bon Bacchus. Je n’en veux pour preuve que ce passage des Argiens, où l’on voit comme un avant-goût des grotesques inventions des Eupolis et des Aristophane : « C’est lui qui se servit contre moi d’une arme ridicule. Il me lance un fétide pot de nuit, et il m’atteint. Au choc, le pot se brise en éclats sur ma tête, exhalant une odeur qui n’était pas celle des vases à parfums. »


Génie lyrique et dramatique d’Eschyle.


On ne conteste guère aujourd’hui la valeur littéraire des poëmes d’Eschyle, et l’on s’accorde en général à reconnaître, dans l’auteur du Prométhée et de l’Orestie, un des plus puissants génies qu’il y ait jamais eu au monde. Mais quelques-uns borneraient volontiers sa gloire à l’enthousiasme lyrique, à la noblesse et à la pompe du style, à la grandeur des images, à l’originalité de la diction. Sans doute Eschyle est poëte lyrique avant tout ; et l’on sent encore, à travers sa tragédie, le souffle de l’antique dithyrambe. Mais Eschyle n’est pas tout entier dans les chants qu’il prête à ses chœurs ; et ces chants eux-mêmes sont autre chose que de pures fantaisies poétiques. Les chœurs d’Eschyle font partie essentielle