Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
CHAPITRE XX. EURIPIDE.

vant lui les Bacchantes. L’acteur Jason de Tralles saisit cette hideuse dépouille ; et, comme la bacchante qui porte la tête de Penthée, il chanta avec un enthousiasme frénétique. « Nous apportons des montagnes ce cerf qui vient d’être tué ; nous allons au palais ; applaudissez à notre chasse[1]! »

Lucien, dans plus d’un passage, se moque de ce qu’il nomme l’euripidomanie. Il en accuse et le philosophe Ménippe, et Jupiter le maître des dieux, et lui-même Lucien, tout le premier. Il conte même assez sérieusement une fort plaisante histoire, arrivée selon lui du temps de Lysimachus[2]. Un artiste de talent avait joué à Abdère l’Andromède d’Euripide, tragédie qui n’existe plus. Depuis lors et pendant plusieurs mois, jusqu’au retour de l’hiver, on vit les Abdéritains se promener par la ville, gesticulant comme l’artiste dont l’enthousiasme avait fasciné leur imagination, et déclamant à l’envi : « O amour, tyran des hommes et des dieux ! »

W. Sehlegel, qui a épuisé peu s’en faut contre Euripide tous les traits d’une critique aussi savante que rude et passionnée, est bien forcé de convenir lui-même que nul poëte n’a été doué d’un esprit plus fécond en ressources, ni plus merveilleusement adroit dans tous les exercices intellectuels, ni plus distingué par une foule de qualités aimables et brillantes. Il rend justice à cette heureuse facilité et à ce charme séduisant qui n’abandonnent jamais Euripide, même dans ses plus condamnables écarts.



  1. Bacchantes, vers 1168. Mais le texte de Plutarque, dans la Vie de Crassus, diffère légèrement de celui des éditions d’Euripide.
  2. Au début du traité de la Manière l’Histoire.