Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
491
LITTÉRATURE SICILIENNE.

grâce ; et l’on comprend le mot de Louis XIV, qui ne connaissait pourtant qu’une traduction de l’idylle : « C’est un modèle en galanterie. » Ce jugement d’un homme qui s’entendait si bien aux choses de ce genre me dispense d’insister sur le mérite singulier de cette pièce délicieuse.


Epigrammes de Théocrite.


Les épigrammes de Théocrite ne sont des épigrammes que dans le sens primitif de ce mot. Ce sont de courtes inscriptions pour des statues, pour des offrandes, pour des tombeaux. Elles ne sont pas toutes en vers élégiaques, ni en dialecte dorien. Elles sont remarquables seulement par la précision du style, et par cette élégante simplicité qui est le caractère commun de tous les écrits du poëte. Il y en a une pourtant, le Vœu à Priape, qui a quelque étendue, et qui mériterait d’être placée parmi les idylles. La fraîche et riante description du site champêtre où s’élève la statue du dieu rappelle sans trop de désavantage les agréables tableaux dont Théocrite a souvent égayé ses poëmes bucoliques.


Jugement sur Théocrite.


« Théocrite est admirable dans son genre : au reste, cette muse rustique redoute non-seulement le barreau mais aussi la ville elle-même. » Ces paroles sont de Quintilien. L’éloge est un peu vague ; et le rhéteur latin n’a vu dans le poëte de Syracuse que le chantre des Thyrsis et des Damœtas. Oui sans doute, Théocrite est admirable dans le genre pastoral ; mais il est admirable aussi dans bien d’autres genres, et dans ceux-là même qui ressemblent le moins à la poésie des champs. La trompette d’Homère ne sonnait pas faux à sa bouche, et la lyre d’Anacréon rendait sous sa main de mélodieux accords. Ce poëte si bien doué n’a laissé que de courts morceaux. C’est là le point par où il est inférieur aux antiques maîtres, à ceux dont les œuvres se nomment l’Iliade, Agamemnon, Antigone, Iphigénie. Mais il est de leur famille. Il marche l’égal d’Hésiode, de Tyrtée, de Théognis. Pourquoi