Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/528

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
516
CHAPITRE XLII. CONTEMPORAINS D’AUGUSTE, ETC.

paganisme un caractère spiritualiste et moral, qui le rendit capable de lutter contre les nouvelles doctrines venues de l’Orient. Un esprit plus profond et plus sérieux, Philon le Juif, avait essayé d’établir l’accord de la théologie hébraïque avec la philosophie platonicienne. Philon ramène la Bible à des allégories ; il retrouve dans Moïse la création telle que Platon l’a conçue ; il applique au monde idéal, prototype du monde sensible, aux idées que Dieu enferme en lui de toute éternité, les noms de Verbe et de Fils de Dieu. Cet audacieux et éloquent théosophe, ce Platon juif, comme on le nommait, était né à Alexandrie en l’an 30 avant notre ère. Il appartenait, comme Josèphe, à la race sacerdotale. Il vint à Rome sous Caligula, demander pour les Juifs d’Alexandrie le droit de cité romaine ; mais il échoua dans cette entreprise. Il laissa une foule d’écrits, dont les plus importants subsistent encore.

Un autre Philon, contemporain de celui-là, mais qui n’avait de commun avec lui que le nom, Philon de Byblos, est connu pour avoir traduit du phénicien en grec l’antique ouvrage de Sanchoniathon ; traduction dont la perte est plus regrettable que celle de bien des écrits originaux.



CHAPITRE XLIII.

PLUTARQUE.


Vie de Plutarque. — Génie de Plutarque. — Ouvrages historiques de Plutarque. — Plutarque moraliste. — Style de Plutarque.

Vie de Plutarque.


Plutarque naquit à Chéronée dans la Béotie, vers le milieu du premier siècle de notre ère. On ignore l’année précise de sa naissance ; mais on sait, par son propre témoignage, qu’à l’époque du voyage de Néron en Grèce, c’est-à-dire à la date de l’an 66, il suivait, à Delphes, les leçons du philosophe Ammonius. À son retour dans sa patrie, il fut employé, quoi-