Page:Pilard - Deux mois à Lille par un professeur de musique, 1867.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lité. Enfin, les timbales sont bien mauvaises, surtout la plus grosse, dont les notes graves sont à peine appréciables à l’oreille, et qui conviendrait mieux pour faire danser la bamboula aux nègres de la Guyane que pour un orchestre bien composé sous tous autres rapports. Qui donc a eu l’idée de faire barbouiller de peinture les deux timbales ? est-ce pour leur enlever encore un peu de cette sonorité qui leur fait déjà suffisamment défaut par leur construction vicieuse ?

Les Sociétés chorales et instrumentales de Lille donnent aussi des concerts ou des soirées artistiques, appelées le plus communément soirées bachiques. Ce mot épouvante d’abord un peu l’étranger pacifique. À quelle orgie, à quelles saturnales va-t-il assister ? Cependant, rien de tout cela n’a lieu. Ce terme de soirées bachiques vient de ce qu’on a la faculté de boire et de fumer en entendant la musique. J’ai assisté à ces réunions et je n’y ai jamais vu de bacchantes. Notons en passant que Gambrinus y est plus fêté que Bacchus. Il faut toujours s’armer de bienveillance en venant à ces séances, non seulement parce que la plupart des solistes pour la voix sont des amateurs, mais aussi parce que la fumée de tabac est très contraire à l’exercice des voix et des instruments à vent.

Il y a loin de cette tolérance des Lillois à ce qui se passait il y a quelques années dans ma ville natale. Le colonel d’un des régiments en garnison était mélomane ; il mettait souvent sa musique à contribution, et non content de lui faire servir en abondance des rafraîchissements, il apportait tous ses soins à ce que l’exécution eut lieu dans les meilleures conditions possibles ; aussi, dès qu’un fumeur s’approchait trop près des musiciens, il était prié très poliment par un sapeur, au nom du colonel, de vouloir bien reculer afin de ne pas incommoder les exécutants par sa fumée.

Le Cercle de Saint-Joseph, société formée dans le but louable de donner à la jeunesse une bonne direction morale, organise quelquefois aussi des concerts. Un peu plus de répétitions serait néces-