Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 25 —

Afin de couvrir ces différences en moins reproduites sur plusieurs exercices, et que naturellement venaient augmenter encore certaines dépenses regardées comme trop nécessaires pour être ajournées, les moniales de Prémol s’adressaient à la bienveillante générosité de Sa Révérence le Père Prieur Général, aux diverses maisons de l’ordre dans la province et à celles de leurs sœurs en état de subvenir à des besoins pressants de la communauté. Ces religieuses virent chaque fois le plus sympathique accueil accordé à leur demande ; dans le seul espace de temps de 1690 à 1699, le Père Prieur Général Innocent Le Masson[1] leur fit parvenir des sommes d’argent s’élevant à plus de 30,000 livres, sans compter la valeur de provisions qu’il prenait plaisir à leur adresser, ni le don d’un domaine dit de Ste-Roseline, situé à Vaulnaveys, ni également le don habituel de 10 à 12 louis, d’or qu’il faisait chaque année, lors de sa visite du monastère, à la Mère Prieure, pour servir aux menues nécessités de ses filles.

La maison de Durbon, entr’autres, envoya aux religieuses de Prémol, en 1690, la somme de 500 livres, sous forme de gratification, pour aider à la subsistance de la communauté ; d’autres maisons leur four-

  1. Don Innocent Le Masson, un des plus distingués prieurs généraux de la Chartreuse, qu’il gouverna de 1675 à 1703, année de sa mort. Il fit rebâtir, d’une manière aussi commode que solide, le monastère de la Grande-Chartreuse, qui avait été presque entièrement, réduit en cendres à la suite d’un incendie arrivé dès les premiers mois de son généralat. Il s’acquit un nom par ses vertus, par les soins qu’il donna à la conduite de son ordre, et divers ouvrages dont le principal fut la nouvelle collection des Statuts des chartreux, divisée en cinq parties.