Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 26 —

nirent conjointement, dans le même but, 3,550 livres.

La sœur Innocente Coquelin, la même année, versa au couvent la somme de 3,000 livres ; la sœur Angélique Clément, célérière, en 1691, et la sœur Françoise Ferrus, en 1692, versèrent également : la première 3,000 livres et la seconde 2,500 livres.

Un frère donné Pierre Bard, du lieu de Vaulnaveys[1], en 1694, leur laissa en mourant 295 livres. L’année suivante, Madame Dupré de Mayen leur donna 130 livres et une personne qualifiée d’amie de la maison 50 livres.

En aidant les religieuses dans leurs entreprises de travaux et d’améliorations nécessaires, le Père Prieur Général voulut être lui-même le promoteur et le directeur de ceux de ces travaux dont il payait la dépense. Ainsi, il fit couvrir en ardoises[2], dans la crainte d’incendie, les batiments du domaine des Alberges, qui l’étaient en essandoles ou planchettes en bois ; refaire le grand couvert de l’église et le clocher[3] ; construire une infirmerie pour les religieuses ; réparer la maison intérieure de Prémol ainsi que les bâtiments de Moras, en même temps qu’il paya 1,800 livres pour les lods et frais du domaine des Girouds acheté par les religieuses en 1695.

Un fait que nous devons signaler et constatant com-

  1. Il portait l’habit religieux, de frère donné, depuis 1664.
  2. Ces ardoises furent tirées les unes d’Allemond, les autres de Vizille.
  3. On employa soit au couvert de l’église et du clocher, soit aux bâtiments des Alberges, 410 grosses d’ardoises, de médiocre grandeur, au prix de quatre livres six sous la grosse, sans comprendre le transport. La grosse contenait douze douzaines.