Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 56 —

Bruno. Les produits de cette pharmacie figurent, chaque année, dans les comptes, pour diverses sommes ; ils furent même, pour les deux années 1736 et 1737, de dix sept cent quarante-cinq livres. Ce pharmacien s’occupait également de l’officine des religieux de la Grande-Chartreuse, à la pharmacie particulière de leur monastère. À Prémol, se préparaient ainsi ces spécialités, alors estimées déjà et jouissant d’une réputation méritée ; telles que les élexirs et la boule d’acier. C’est avec le résidu des élexirs que les chartreux commencèrent à fabriquer, sous le nom de mélise une liqueur jaune, perfectionnée depuis et devenue la liqueur de la Grande-Chartreuse.

Un dernier frère convers apothicaire fut Pierre Liotard, attaché d’abord à la Grande-Chartreuse et successivement à la Chartreuse de Prémol, d’où il sortit, en quittant l’habit religieux, le 24 septembre 1790 ; il avait 35 ans. Rentré dans la vie civile il trouva à s’utiliser immédiatement, comme apothicaire en second, à l’hôpital militaire de Grenoble[1] ; quatre ans après, il se maria et s’établit comme pharmacien en cette ville où il mourut, le 19 novembre 1820, laissant une pharmacie bien montée, à l’un de ses fils Pierre Fortuné Liotard, qui lui succéda dans sa profession.

  1. Il y eut un moment, dans cette ville, deux Liotard Pierre, deux herboristes connus ; savoir : Liotard Pierre, dont nous parlons, et un autre Liotard Pierre, chargé de la culture du Jardin des Plantes, mort le 18 avril 1795, à la suite d’une blessure occasionnée par la chute d’un globe de pierre ornant l’entrée du jardin de botanique. Il n’y avait entr’eux aucun rapport de famille. Pierre Liotard, le pharmacien, était notif de St-Michel-les-Portes ; l’autre Liotard était né à St-Etienne- de-Crossey, en 1729.