Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 71 —

posait alors la communauté, au bas d’un contrat du 9 mai 1637, par lequel elles consentent à ce qu’un frère donné de leur maison, Paul Severon[1], soit admis en cette qualité à la Chartreuse de Montrieu, sous l’approbation du révérend père prieur général de l’ordre, ce qui fut confirmé par son ordonnance du 15 du même mois[2]. Les noms de ces religieuses sont indiqués dans cet ordre : Catherine Alleman, prieure ; Jeanne de Falques, sous-prieure ; Françoise du Mottet ; Françoise Thivoley ; Catherine Falques ; Cécile de Puvélin[3] ; Barbe Alleman ; Marie de Romanet ; Marie de Garcin ; Marie de Grangères[4] ; Marthe Garcin ; Anne Eybert ; Madeleine Rosset ; Catherine du Faure ; Marie Boussan ; Elisabeth de Garcin, en religion Saint-Joseph.

Marie de Garcin, en 1652 ; fille de Pierre de Garcin, sieur de Châtellard, du lieu de Seyssins, et de Florence Carles ; décédée en 1678[5]. — Elle mourut,

  1. Il était donné de Prémol, depuis le 25 janvier 1624.
  2. Cette ordonnance, rendue par Juste Perrot, général de l’ordre, successeur de Bruno d’Affringues, est ainsi conçue : « Nous, frère Juste, prieur de Chartreuse, général de l’ordre des Chartreux, ratifions ce qui est ci-dessus escrit ; voulons que ledit Paul soit doresnavant donné de ladite Chartreuse de Montrieu, qui pourra le recevoir en l’habit de frère Convers, dispensant en tout ce que dessus tout ce qui pourroit estre par dessus, ou mesmes contre les statuts de l’ordre. Fait en Chartreuse, pendant le Chapitre Général, 1637. Signé : F. Juste, prieur de Chartreuse. »
  3. Ou plutôt Cécile Alleman de Puvelin.
  4. De la famille des Girard, sieurs de Grangères.
  5. Sa sœur Rénée de Garcin, femme de Jacques Randon de