Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 72 —

pleine de vertus, regrettée de toute la communauté, ainsi que le constate l’éloge mérité que lui donna le prieur général de l’ordre, Innocent Le Masson, dans la lettre de nomination d’Anne Pascal de Lompra, appelée à lui succéder en qualité de prieure.

Anne Pascal de Lompra, nommée prieure, par ordonnance du prieur général de l’ordre, en date du 16 mars 1678. Elle avait 45 ans d’âge[1] et 27 ans de religion[2]. Elle était d’une grande piété et tenue par toute sa communauté comme digne de la direction qu’on lui confiait. Nous transcrivons ici cette ordonnance de sa nomination ; document aussi élogieux pour elle que pour la pieuse défunte à qui elle succédait ; document précieux, sous un autre rapport, en ce qu’il émane de l’un des prieurs généraux de l’ordre des plus distingués.

« Frère Innocent, prieur de Chartreuse, général


    Vienne, lui fit un legs, par son testament du 30 décembre 1669, et donna une somme de cent livres à la maison de Prémol, pour l’achat d’un crucifix en argent, à mettre sur l’autel.

    Marthe de Garcin et Elisabeth de Garcin de la même famille étaient, en 1662, la première, sacristaine, et, la seconde, cellé- rière. Elles étaient parentes plus ou moins éloignées d’Ennemonde Garcin, reçue religieuse en 1618, et fille de Jean Garcin du lieu de Saint-Beuil, au mandement de Saint-Geoire. Les Garcin, de Seyssins, étaient, eux aussi, originaires de ce mandement.

  1. Née à Saint-Geoire (Isère), le 24 décembre 1633 ; fille de Jean Pascal de Lompra, avocat au parlement de Grenoble, et de Claudine de Gumin.
  2. Son contrat d’entrée en religion, à Prémol, était du 30 avril 1651.