Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

minées, le signe de l’alliance apparaît, s’étend, embrasse les deux mondes : « sans être superstitieux on ne peut s’empêcher d’être vivement impressionné par un semblable spectacle, surtout lorsque s’y rattachaient pour moi les souvenirs que vous connaissez ».

L’histoire du canal de Suez tiendra une vaste place dans les annales diplomatiques de la première partie de la seconde moitié de notre siècle. Tout événement continental de ces vingt-cinq dernières années a son influence sur la construction ou sur l’existence du canal. La guerre de Crimée, le traité de Villafranca, les désastres de 1870 agissent directement sur la situation du canal de Suez. N’est-il pas encore l’objet principal des complications belliqueuses de 1882 ?

C’est ainsi qu’on peut le considérer comme une incommensurable pièce diplomatique. Car nul autre qu’un diplomate, formé dans le métier, sachant le langage et les rubriques de la diplomatie, et ayant conservé avec ses anciens collègues d’utiles relations, n’aurait pu mener à bonne fin une telle conception.

Mais s’il n’avait été que diplomate !

Ce qui a fait de Suez une si belle œuvre, ce