Page:Pinard - F. de Lesseps, 1883.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ville, Marseille lui envoie une adresse. Voilà les honneurs qui commencent. La fortune lui dira, au cours de sa longue carrière :

Je t’en avais comblé, je t’en veux accabler.

Suspect aux gouvernants de 1848, il est appelé à Paris, mais aussitôt renvoyé par Lamartine, qui élève son grade, à Madrid. Ses premières relations officielles avec les Bonaparte n’ont rien d’aimable. C’est Jérôme qui le supplante en Espagne. Mais Louis-Napoléon Bonaparte, prince-président, le joue personnellement de façon pire.

La Révolution romaine éclate. M. de Lesseps est dépêché à Rome avec mission de suivre la politique de la Constituante, formulée dans son vote du 7 mai, invitant le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour que nos armes soient dirigées non contre l’indépendance romaine, mais contre l’invasion autrichienne.

La lettre célèbre écrite par le président Louis-Napoléon à Oudinot et confiée à M. de Lesseps prescrivait tout le contraire.

Sincèrement épris de la liberté, excellent agent diplomatique ayant donné des preuves remarquées d’heureuse initiative, M. de Les-