Page:Pirenne – Histoire de Belgique – Tome 6.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
L’INSTALLATION DU RÉGIME

coton se trouvent sans travail. Les progrès récents de l’industrie aggravent la situation : plus elle nourrissait de gens, plus son arrêt en plonge dans la détresse. Et naturellement le peuple s’en prend au gouvernement de ses souffrances. Il accuse les ministres hollandais du roi de s’entendre avec les marchands d’Amsterdam et de Rotterdam pour accaparer les grains et affamer les Belges. Pour comble d’embarras, les finances de l’État sont inquiétantes. Le budget de 1815 accuse un déficit de 40 millions de florins.

Incontestablement le règne commençait mal. Pourtant Guillaume ne s’en inquiéta pas : il avait raison. Soutenu par le concert des Puissances, il savait qu’il n’avait rien à craindre du mécontentement des Belges. Se soulever contre lui, c’eût été se soulever contre l’Europe dont il était le mandataire et la « sentinelle ». Au surplus, c’était l’Europe qui portait la responsabilité des griefs qu’on lui attribuait injustement. Il était évident que la crise industrielle n’était que la conséquence de la crise internationale dont on sortait à peine. Quant au clergé, son exaspération contre la Loi fondamentale découlait de la conformité de celle-ci aux huit articles. Ses protestations, par-dessus de la tête de Guillaume, s’en prenaient donc à une décision solennellement ratifiée par le Congrès de Vienne. Il s’insurgeait en réalité contre l’irrévocable, et par cela même, si bruyante et si gênante qu’elle fût, sa campagne ne pouvait aboutir qu’à un échec. Les puissances catholiques, l’Autriche en tête, la désapprouvaient formellement. Le pape lui-même n’osait l’encourager et par considération pour Metternich, se montrait moins ultramontain que Mgr. de Broglie et ses collègues[1].

Aux motifs de sécurité que le roi trouvait à l’extérieur, s’adjoignaient ceux qu’il puisait dans la constitution même de son pouvoir. Qu’avait-il à craindre de la Belgique ? D’avance, toute opposition légale y était impossible. Aux États-Généraux, où chacune des deux parties du royaume, en dépit de la différence des populations, possédait le même nombre de 55 dépu-

  1. Terlinden, op. cit., p. 147.